Le Forum de la RAF

Protection et défense active des animaux
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Action sang des bêtes, 8 décembre 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Terpomo
Rafeur confirmé
Rafeur confirmé
avatar

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 04/07/2005

MessageSujet: Action sang des bêtes, 8 décembre 2007   Lun 12 Nov - 0:13

Copier-coller :

Bonjour,

Cette année vont avoir lieu le 8 décembre, dans différentes villes de France (Paris, Marseille, Besançon, Montluçon...), mais aussi au Québec, des actions "sang des bêtes" ; ce sont des actions antispécistes contre la consommation de viande et de poisson.

Si vous êtes intéressé-e à participer, ou bien à en organiser une dans votre ville, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste conçue à cet effet : il suffit alors d'envoyer un message vide à sangdesbetes-subscribe@yahoogroupes.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'actions, voyez ci-dessous...

Yves


==================

Des actions pour le refus de la consommation de viande et de poissons, et de sensibilisation à la notion de spécisme, se préparent simultanément dans plusieurs villes pour le samedi 8 décembre 2007.

Cette action s'est déjà déroulée à de nombreuses reprises les cinq années précédentes. Un compte-rendu parmi d'autres est disponible sur : http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=211 .
Vous obtiendrez un bon nombre des comptes rendus des dernières années avec : http://www.animauzine.net/recherche.php3?recherche=sang+des++betes



Idées directrices des actions « sang des bêtes »
Il s'agit de répandre simultanément dans de nombreuses villes l'équivalent d'un gros sac poubelle plein de faux sang dans des rues passantes et piétonnes juste avant les fêtes de fin d'année, en distribuant des tracts aux passant-e-s, en expliquant pourquoi : argumentaire explicitement antispéciste, pour le refus de la consommation de viande et de poissons.

Il est bien entendu important d'être visible, exemple : porter des panneaux (photos, slogans), voire en portant des masques d'animaux, passer des sons de cris d'animaux, etc. avec de l'imagination, il est possible de faire plein de choses sympathiques !

A noter que pour cette action, il n’est pas nécessaire d'être nombreux et nombreuses, 3 ou 4 personnes peut être suffisant. Après, c’est sûr que plus il y a de monde et plus nous sommes visibles...

Le but est de faire cette action dans des rues passantes et piétonnes, juste avant les fêtes de fin d'année, et d'ainsi toucher le plus possible de passant-e-s auxquel-le-s des tracts seront distribués. Il est surtout important d'arriver à faire une action médiatique, et d'autant plus attractive pour les médias qu'elle aura lieu dans le maximum de villes.
Les médias régionaux et nationaux seront, bien entendu, contactés.

Un tract est disponible http://www.animauzine.net/IMG/rtf/tract_sdb.rtf (ce n'est qu’une proposition qui peut être modifiée comme vous le souhaitez tout en gardant à l’esprit que c'est une action antispéciste). Une présentation de l'action + tract + communiqué de presse + vidéo sur http://www.animauzine.net/article.php3?id_article=156. La vidéo montre ce qui se passait lorsque l'action se déroulait devant des boucheries (c'est parfois drôle, d'ailleurs), mais l'action est bien plus détendue en zone piétonne, où aucune personne ne se sent agressée personnellement...

Ces actions s'intitulent « sang des bêtes », et sont ouvertes à toutes les personnes végétariennes qui souhaitent s'en revendiquer, pourvu que le discours soit explicitement antispéciste, centré sur les animaux et opposé à la consommation de viandes et de poissons. Elles sont basées sur la non-violence : leur but n'est pas d'agresser les gens, mais de faire passer l'information et les idées. L'idée aussi est de cesser de se cacher, et de ne plus hésiter à occuper la rue, comme pour tout autre militantisme : les actions se font à visage découvert, ce sont des actions publiques, de jour, en pleine rue. Elles sont autant dirigées vers les médias que vers les passant-e-s. Si un journaliste vous contacte, le message à faire passer est tout simplement celui de l'antispécisme et de l'importance centrale du végétarisme du « point de vue » des animaux. Pas besoin de tenir un langage théorique du tonnerre avec plein de chiffres ou de citations : simple et compréhensible, c'est très bien.

Pour fabriquer le faux sang, il faut un colorant alimentaire vegan (qui s'achète dans des boutiques asiatiques) qu'on mélange avec de l'eau tiède et éventuellement un peu de maïzena, jusqu'à obtenir la quantité suffisante de jolie teinte rouge vif ; quand il s'agit de poudre, il faut environ 25 g par litre d'eau ; il faut le mettre dans un gros sac poubelle doublé ou triplé, à percer avec un couteau ou à dénouer - mieux vaut éviter d’utiliser un outil tranchant durant l'action.

Si vous êtes intéressé-e-s par cette action, que vous souhaitez l'organiser dans votre ville ou rejoindre un groupe déjà constitué, contactez-nous !

Contact : <sangdesbetesparis@no-log.org> ou <lesangdesbetes@free.fr>

Une liste de discussion est ouverte à toutes personnes souhaitant participer à cette action. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un message vide à sangdesbetes-subscribe@yahoogroupes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Action sang des bêtes, 8 décembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la RAF :: Action ! :: Manifestations-
Sauter vers: